« Cette situation conduit à des luttes incessantes entre les différentes factions internes ainsi qu’avec les acteurs externes », a déclaré vendredi Thandi Ruth Modise.
« Notre objectif principal est de créer un espace propice à la réconciliation des différents peuples de la RDC. Pour parvenir à cette paix, il est impératif de mettre fin aux conflits internes », a-t-elle ajouté.
« Ainsi, notre mission consiste principalement à stabiliser la région et à créer des conditions favorables au retour des populations déplacées dans leurs foyers », a-t-elle ajouté.
La Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Malawi se sont fortement engagés dans cette mission.
« Notre objectif est de permettre aux enfants de retourner à l’école, aux femmes de cultiver leurs terres et de subvenir à leurs besoins alimentaires, et de restaurer les cultures qui ont tant souffert des conflits », a-t-elle souligné.
« Le retour au pays des Congolais dispersés à travers le monde et la réappropriation de leurs terres ancestrales sont d’une importance capitale. Rien n’est plus essentiel pour ceux qui ont connu les affres de la guerre. Retrouver ses racines, son nom, cela dépasse tout », a déclaré le ministre.
La mission SAMIDRC, lancée en décembre 2023, vise à rétablir la paix dans une région en proie à une instabilité persistante.
Cependant, les événements récents mettent en lumière les défis complexes auxquels sont confrontées les forces déployées dans ce contexte volatile.
Une enquête plus approfondie sera nécessaire pour élucider les circonstances exactes de l’attaque et déterminer les responsabilités, mais il est clair que la situation reste tendue et que des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des troupes seront nécessaires dans les mois à venir.
CU/abj/fss/te/APA