Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) annonce avoir approuvé un don de 11,96 millions de dollars américains pour accélérer l’établissement de cette entité panafricaine, dont le siège est à Kigali, au Rwanda.
Dans le paysage de la santé en Afrique, une nouvelle entité émerge comme un acteur clé dans la lutte contre les maladies et la promotion du bien-être. Avec son siège à Kigali, au Rwanda, la Fondation Africaine de la Technologie Pharmaceutique se profile comme un pilier pour l’avancement de la santé sur le continent.
Cet établissement, qui se veut régional, vient de bénéficier d’un important appui financier de la part du Fonds africain de développement. Dans un communiqué parvenu ce mardi à APA, ledit fonds annonce avoir débloqué 11,96 millions de dollars américains pour accélérer la mise en place de cet instrument dédié à la santé sur le continent noir.
Ce financement, combiné à une contribution de 1,93 million de dollars du gouvernement rwandais, vise à mettre en œuvre le Projet d’appui au secteur pharmaceutique régional au pays des mille collines.
« Le projet devrait produire des avantages considérables dans toute l’Afrique. La recherche pharmaceutique de pointe et les innovations technologiques de la Fondation africaine de la technologie pharmaceutique devraient améliorer les résultats en matière de soins de santé en donnant accès à des médicaments et à des traitements perfectionnés, en s’attaquant aux maladies prévalentes et en contribuant à la résilience sanitaire globale du continent », a déclaré Aissa Touré Sarr, responsable du bureau-pays de la Banque africaine de développement au Rwanda, citée par la note.
L’appui financier du Fonds africain de développement permettra également d’améliorer l’accès aux technologies pharmaceutiques avancées et de renforcer le cadre réglementaire de l’industrie pharmaceutique en Afrique.
La Fondation africaine de la technologie pharmaceutique, établie en juin 2022 avec un accord de siège signé avec Kigali, agira comme un intermédiaire transparent pour promouvoir et négocier le partage de technologies et de savoir-faire entre les multinationales pharmaceutiques et les pays africains.
Par le biais de formations, de sensibilisation et de voyages d’études, la Fondation renforcera les capacités des entreprises pharmaceutiques africaines et développera l’écosystème de recherche et de développement, d’innovation pharmaceutique et vaccinale sur le continent.
Avec le soutien du FAD, elle pourra acquérir des équipements de bureau, recruter des experts spécialisés et fournir des services spécialisés dans la pharmacie et la santé. En collaborant avec diverses organisations internationales, la Fondation vise aussi à jouer un rôle crucial dans la promotion de la santé et du bien-être en Afrique.
ARD/ac/APA