Les deux pays font face à une montée de l’insécurité due à l’activité de groupes rebelles ou jihadistes.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra samedi un sommet extraordinaire pour discuter de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC) et au Mozambique, a annoncé le bloc régional.
Dans un communiqué publié mercredi19 mars, le secrétariat de la SADC, basé à Gaborone, a annoncé que l’organisation régionale convoquerait le 23 mars un sommet extraordinaire de son organe de sécurité composé de trois membres, ainsi que des membres de la troïka de la SADC, qui comprend les dirigeants de l’Angola, du Zimbabwe et de la RDC.
La réunion, prévue pour le 23 mars dans la capitale zambienne, Lusaka, sera également suivie par les présidents de la RDC et du Mozambique ainsi que par les dirigeants des pays qui fournissent des troupes à la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) et à la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).
« Le sommet discutera de la situation sécuritaire dans la région de la SADC en mettant l’accent sur la situation dans la partie orientale de la RDC et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique », indique le communiqué.
Elle devrait recevoir une mise à jour sur les progrès des opérations de SAMIDRC et SAMIM, qui ont été déployées pour soutenir les gouvernements de la RDC et du Mozambique afin de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC et dans la province de Cabo Delgado, respectivement.
SAMIDRC comprend des troupes du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie, tandis que SAMIM est composé de soldats de l’Angola, du Botswana, de la RDC, du Lesotho, du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et de la Zambie.
La réunion sera présidée par le président zambien Hakainde Hichilema, en sa qualité de président de l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité. L’organe de la SADC est responsable de la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.
Les autres membres de la troïka de l’organe sont les présidents tanzanien Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie et Nangolo Mbumba de la Namibie.
JN/fss/ac/ac/APA