L’Union africaine et l’Ethiopie ont exprimé lundi leurs condoléances à la suite de l’attentat terroriste meurtrier perpétré dans une salle de concert à Moscou.
Un groupe d’hommes armés a pris d’assaut le Crocus City Hall dans la soirée du 22 mars, tué les gardes, ouvert le feu sur les visiteurs, puis déclenché un incendie qui s’est rapidement propagé dans le bâtiment.
La mort d’au moins 137 personnes, dont trois enfants, a été confirmée, a rapporté dimanche RT, citant le comité d’enquête russe. Cent quatre-vingts autres personnes ont également été blessées.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mousse Faki Mahamat, a qualifié l’attaque d’« horrible » dans un message posté sur les réseaux sociaux après l’attentat.
« Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées et nous sommes solidaires du peuple et du gouvernement de la Fédération de Russie à la suite de cet attentat odieux que nous condamnons avec la plus grande fermeté », a-t-il ajouté.
L’Ethiopie aussi « condamne l’attaque terroriste barbare et odieuse contre des civils innocents », a déclaré son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
Le ministère a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement russe.
« Le terrorisme est un grave danger pour l’humanité et nécessite un effort concerté de la part des pays du monde entier pour empêcher de telles pertes de vies humaines », a déclaré le ministère.
Et d’ajouter : « L’Ethiopie est solidaire du gouvernement et du peuple de la Fédération de Russie en cette période difficile et peut compter sur le soutien total de l’Éthiopie dans la lutte contre le terrorisme
».
Selon RT, le service de sécurité russe a arrêté 11 personnes, dont les quatre terroristes qui ont perpétré l’attentat.
MG/abj/fss/te/APA