Dans son discours du 3 avril, le président sénégalais a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité et à ses prédécesseurs.
Le jeudi 4 avril, le Sénégal a commémoré son 64e anniversaire d’indépendance sous le thème « Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale».
Cette année, au lieu du défilé habituel à la Place de la Nation à Dakar, le président Bassirou Diomaye, qui a prêté serment mardi 2 avril devenant ainsi le cinquième chef d’Etat du Sénégal, a présidé une sobre cérémonie de levée des couleurs au palais de la République, en présence de tous les chefs des forces de défense et de sécurité.
La cérémonie a aussi vu la participation du nouveau premier ministre, Ousmane Sonko qui était aux côtés du Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, du président du Conseil économique social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo et de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye.
Mercredi 3 avril, dans son discours à la Nation, le chef suprême des armées sénégalaises a rendu hommage aux résistants qui ont lutté contre le colonialisme et aux anciens combattants pour leur sacrifice.
Il a exprimé sa volonté de poursuivre la construction nationale et a réaffirmé sa confiance dans les forces armées, soulignant leur rôle crucial pour la paix en Afrique et dans le monde.
Selon lui, le thème de cette édition met en lumière l’importance de l’unité dans la diversité socio-culturelle du Sénégal.
Le président a réaffirmé son engagement à préserver cette unité et a rappelé que le Sénégal est notre patrie commune, aimée de tous, au-delà des individus.
AC/APA