Plus de 250 décisionnaires des Fonds d’Entretien Routier Africains, issus de 35 pays sont attendus à Abidjan, du 13 au 16 mai 2024.
La 21ème Assemblée générale de l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains (AFERA) se déroulera autour du thème : « Vers un financement durable des fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier africain ».
Le thème défini, s’inscrit notamment dans la dynamique de proposer des solutions tangibles afin de mobiliser encore plus de ressources pour offrir aux populations et usagers, des routes plus résilientes et qui intègrent les changements climatiques.
L’objectif est de s’assurer que les routes restent sûres, fonctionnelles et durables, contribuant ainsi au développement socio-économique et à la connectivité de toutes les régions d’Afrique. Ce rendez-vous se veut, par ailleurs, un cadre d’échanges, de travail et de réflexion mais surtout de networking.
L’enjeu étant de parvenir à une Afrique dont la stature s’impose par le poids des ouvrages routiers. Dans ce contexte, les pays membres de l’Association se retrouvent, en Assemblée générale, et ce depuis 20 ans, pour se projeter sur l’avenir.
Aujourd’hui, les pays injectent des fonds importants dans les infrastructures routières. Toutefois, il est indéniable qu’un réseau routier bien entretenu favorise la fluidité des activités économiques ainsi que le développement de métropoles et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Au regard de cela, il s’avère primordial de créer un cadre de coopération internationale, en vue d’accompagner les efforts de développement des Etats Africains, et d’aborder les questions cruciales liées à l’amélioration des performances en termes d’entretien de ces routes.
Les échanges sur les différents jours seront tenus par des speakers, provenant de divers horizons, dont Essaïe Moussa Aubin, administrateur du Fonds d’entretien routier du Cameroun, président de l’AFERA. Ils interviendront sur des thématiques diverses et variées.
Conscients du rôle des Fonds d’entretien routier dans la mobilisation et la gestion des ressources y afférentes, les dirigeants de ces structures, entendent faire de l’entretien des routes un levier de développement et de lutte contre la pauvreté.
Plusieurs institutions régionales et internationales seront présentes à ces assises, entre autres, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM) et l’Association mondiale de la route (PIARC).
AP/APA