Malgré la forte activité des faux monnayeurs, l’administration douanière exprime « sa détermination à démanteler les courants de trafics criminels » au Sénégal et invite la population à collaborer avec elle.
Au Sénégal, les saisies de billets noirs par la douane se multiplient. Un montant d’une contrevaleur de sept milliards de francs CFA a été pris, entre vendredi et samedi dernier, chez des faussaires au sud du pays et dans la région de Thiès, située à 70 kilomètres de Dakar, indique l’administration douanière dans un communiqué reçu vendredi à APA.
Saluant ces « résultats fort appréciables », elle note que ce travail remarquable de ses éléments sur le terrain dénote du « ciblage et de l’investigation sur les courants de trafics criminels » qui se poursuivent sur l’étendue du territoire douanier.
A Thiès, « dix millions de dollars en billets noirs », soit un peu plus de six milliards de francs CFA, ont été retrouvés samedi 11 mai sur deux individus. Ils « ont été arrêtés sur l’autoroute à péage à leur descente de véhicule, à hauteur du quartier Thiès-Sud, où ils avaient vraisemblablement un rendez-vous d’affaire. Ils sont déférés au Parquet. L’enquête suit son cours », souligne la douane.
Pour la double opération de saisie dans le sud du pays, elle a d’abord porté, dans la nuit du vendredi 10 mai à Ziguinchor, sur « trois individus de nationalité sénégalaise » qui avaient par devers eux un montant d’une contrevaleur de 140 millions de francs CFA. Ils ont été mis à la disposition de la justice au même titre que deux autres personnes « de nationalité étrangère », arrêtées pour leur part mercredi 15 mai à Kolda.
Ces dernières voulaient laver des billets noirs estimés à 1,3 milliard de francs CFA. « Les deux faussaires détenaient un carton contenant des billets noirs en coupures de 500 et 200 euros pour une contrevaleur totale d’un milliard 300 millions de francs CFA », précisent les douaniers sénégalais en service dans la subdivision de Kolda, non loin de la frontière avec la Guinée et la Gambie et où les saisies de faux billets semblent désormais monnaie courante.
Le 6 mai dernier, la brigade douanière de la localité avait arrêté en effet quatre personnes détenant 5,5 millions de dollars, soit 3,4 milliards de francs CFA, en billets noirs. Des semaines auparavant, elle avait réalisé des saisies record de faux billets de plus de six milliards de francs CFA. Une preuve de l’activité accrue des faux monnayeurs dans la zone sans compter l’intransigeance des douaniers.
L’administration des Douanes dit réaffirmer en effet « sa détermination à démanteler les courants de trafics criminels notamment les réseaux de faux monnayage et invite les populations à collaborer avec les unités douanières et à les soutenir dans l’exercice de leur mission ».
ODL/ac/APA