Avec le portefeuille mobile, les utilisateurs ont accès à un large éventail de services financiers, leur permettant de digitaliser leurs opérations financières.
La digitalisation s’affiche comme un atout majeur pour la croissance économique ivoirienne. Le pays comptait 11,23 millions d’internautes en janvier 2024 avec un taux de pénétration d’Internet s’élevant à 38,4% de la population totale en cette même période.
Selon l’analyse Kepios, un rapport digital, les internautes en Côte d’Ivoire ont augmenté de 725.000, soit +2,5 % entre début 2023 et début 2024. Ce constat a un impact direct sur le paysage des solutions fintech, en pleine croissance avec une variété de services pour les entreprises de toute taille.
L’adoption croissante des technologies mobiles et l’innovation continue dans le secteur fintech promettent de transformer davantage le secteur des services financiers, facilitant l’accès au financement, l’optimisation des opérations financières et la gestion efficace des entreprises.
Entre autres solutions digitales disponibles en Côte d’Ivoire, Orange Money Business, un compte professionnel qui centralise l’ensemble des opérations du mobile money liées aux activités de l’entreprise a récemment porté à l’attention du grand public sur certaines innovations.
Ce compte professionnel permet de recevoir des paiements des individus ou des entreprises, d’effectuer des paiements aux fournisseurs et aux partenaires, de transférer de l’argent de son compte mobile money vers un compte bancaire ou encore de suivre en temps réel toutes ses transactions (encaissements, paiements, transferts).
Il offre également des solutions de comptabilité et de gestion financière via l’automatisation des processus financiers des entreprises, et réduit ainsi les erreurs et améliorant l’efficacité. Aujourd’hui, à l’ère de l’usage des logiciels, les entreprises ont l’opportunité de rationaliser leurs activités.
Les logiciels, utilisés dans plusieurs entités voire des microentreprises, offrent des fonctionnalités telles que la gestion des factures, le suivi des dépenses, la production de rapports financiers, rendant les activités plus traçables et compétitives.
Les plateformes de paiement et de facturation, quant à elles, permettent aux entreprises de gérer leurs transactions financières de manière sécurisée. Certains services comme les paiements en ligne se diversifient de plus en plus, tandis que d’autres solutions automatisent la facturation et la gestion des comptes fournisseurs et des clients.
La gestion de la trésorerie, les prêts et financements ou encore la gestion des dépenses, les solutions de paie, les services bancaires et comptes d’entreprises sont autant de facteurs que la digitalisation des espaces professionnels rend plus efficaces et simples au quotidien.
La digitalisation des services offre plusieurs avantages majeurs. Elle améliore l’efficacité des entreprises et la réduction des coûts opérationnels avec l’automatisation des processus. La connectivité accrue favorise aussi l’accès à des marchés plus vastes et à des services financiers numériques, facilitant l’inclusion financière.
Les services financiers numériques stimulent la création d’emplois dans le secteur technologique, l’innovation et renforce ainsi la compétitivité économique du pays en attirant des investissements et en soutenant la croissance.
AP/APA