Au Sénégal, le Teungueth football club a été sacré dimanche 26 mai champion national à une journée de la fin de la saison.
Le club fanion de la ville de Rufisque, leader de la Ligue 1 sénégalaise de football, ne peut plus être rattrapé par le Jaraaf de Dakar. Avec 49 points au compteur, Teungueth FC devance son poursuivant direct de sept points, à une journée de la fin du championnat, pour la saison 2023/2024.
Les poulains de l’entraîneur Cheikh Guèye ont réussi à sécuriser leur avance en s’imposant sur le score de un but à zéro, lors de la 25ème journée jouée dimanche, face à Génération Foot. Au même moment, le Jaraaf a été défait 2-1 par Ouakam, brisant ainsi l’espoir d’un troisième titre, depuis le début de l’ère du football professionnel au Sénégal en 2009, pour les Dakarois.
Après 2021, TFC remporte le trophée de champion de Ligue 1 pour la deuxième fois au même titre que Génération Foot et le Jaraaf. Le club rufisquois disputera la saison prochaine les phases préliminaires de la Ligue africaine des champions, esperant faire bonne figure comme en 2022 où il avait atteint les phases de poule en éliminant des cadors du continent tels que les Marocains du Raja de Casablanca.
« J’adresse mes vives félicitations à TFC Rufisque pour son deuxième titre de champion du Sénégal. Je rends hommage à son président Babacar Ndiaye et à toute l’équipe dirigeante pour cette belle performance qui rend fières les populations rufisquoises », a salué sur son compte X (précédemment Twitter) El Hadji Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, originaire de la ville de Rufisque.
Au bas du classement de la Ligue 1, Diambars, qui a formé des internationaux tels qu’Idrissa Gana Guèye et Bamba Dieng, est menacé de relégation. Le club-centre de formation, dernier du classement avec trois points de retard sur le premier non relégable, le Stade de Mbour, a lourdement chuté (7-2) face à Dakar Sacré-Cœur.
Avant dernier du classement, le Casa Sports, club fanion de la Casamance (sud), n’a pas réussi à se tirer d’affaire face aux Fatickois de Jamono (1-0). Avant le match, d’anciens joueurs du club traditionnel, à l’instar des internationaux Stéphane Badji, Krépin Diatta ou Nicolas Jackson, avaient pourtant multiplié les appels au soutien sur les réseaux sociaux pour éviter la descente à cette équipe qui a lancé leur carrière professionnelle.
Avec 24 points au compteur comme le Stade de Mbour, le Casa Sports, qui a toujours joué les premiers rôles dans le championnat sénégalais, devra batailler ferme lors de la 26ème et dernière journée pour se maintenir dans l’élite.
ODL/ac/APA