Cette formation vise une meilleure exécution des projets d’infrastructures dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) du Sénégal, en partenariat avec la Banque mondiale, organise des sessions de formation dédiées à la gestion des contrats de travaux FIDIC. Ce dernier est un contrat type pour formaliser des accords de conception et de construction sur de grands projets internationaux.
Cet événement d’envergure, qui se tient du 3 au 7 juin 2024 à Dakar, rassemble plus de cinquante spécialistes de la commande publique provenant d’une dizaine de pays de la région.
L’objectif principal est de renforcer les compétences des agents impliqués dans les projets d’infrastructure financés par la Banque Mondiale, notamment les spécialistes en passation des marchés et les gestionnaires de contrats.
« Cet événement revêt une importance capitale, car nos pays, situés sur ce continent, sont en pleine phase de développement. […] Cette formation permettra une meilleure gestion des contrats, en particulier des contrats physiques, qui influenceront la qualité des contrats conclus dans le cadre des travaux de développement », a souligné Cheikh Fatma Diop, Directeur de Cabinet du ministre de la Formation professionnelle.
Laurent Mehdi Brito, spécialiste principal de passation des marchés à la Banque Mondiale, a quant à lui insisté sur la nécessité d’une meilleure gestion des contrats de travaux. « Nous avons constaté de nombreuses défaillances dans ces contrats de travaux, notamment des travaux accomplis avec une qualité inférieure à celle souhaitée, un temps d’exécution plus long et des problèmes causés par des retards. […] Cette formation en gestion de contrat permettra à ceux qui s’activent dans ce domaine, en particulier les contrats de travaux, de disposer des mécanismes et des connaissances nécessaires pour mieux administrer les contrats », a-t-il indiqué.
Les enjeux de la bonne gouvernance dans l’exécution des marchés seront également au cœur des discussions. Cheikh Fatma Diop a ainsi rappelé que cet axe est au cœur de la trajectoire empruntée par les nouvelles autorités pour parvenir à une gouvernance plus efficiente.
Saer Niang, Directeur général de l’ARCOP, a renchéri sur les enjeux liés à l’exécution des marchés de travaux. « Au Sénégal aujourd’hui, nous avons maîtrisé la phase de passation des marchés. […] Cependant, là où l’État perd de l’argent, ici comme ailleurs, c’est dans l’exécution. Le nouveau défi aujourd’hui est donc dans l’exécution, et plus précisément dans l’exécution des marchés de travaux », a-t-il relevé.
Le rôle clé des contrats FIDIC
Yann Schneller, formateur certifié FIDIC, a expliqué l’importance des contrats FIDIC dans la gestion des projets d’infrastructure à l’international. Selon M. Schneller, le contrat FIDIC, et plus précisément le Livre Rouge, est le plus ancien des contrats FIDIC. […] Dans de nombreux pays, il n’y a pas de contrat type. Dans ces pays, les contrats FIDIC sont souvent utilisés. Ils sont le modèle de contrat le plus utilisé à l’international.
Il a également souligné la particularité des contrats FIDIC dans le partage équilibré des risques et des responsabilités entre les parties.
Cette formation intensive, portant sur les dispositions du Livre Rouge de la FIDIC et la gestion contractuelle, vise à doter les participants des compétences nécessaires pour une meilleure exécution des projets d’infrastructures financés par la Banque Mondiale dans la région.
ARD/ac/APA