Les Marocains résidant à l’étranger ont contribué à cette progression avec 13% des arrivées.
A la fin du mois de mai 2024, les arrivées touristiques au Maroc ont franchi le seuil des 5,9 millions de visiteurs, marquant une augmentation de 15% par rapport à la même période de l’année précédente.
Durant les cinq premiers mois de l’année, le Royaume a ainsi accueilli 772.000 personnes supplémentaires par rapport à 2023. Ce qui illustre une dynamique remarquable au sein du secteur touristique national. « Cette progression significative de 15% témoigne du succès des stratégies mises en œuvre », souligne un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Le seul mois de mai 2024 a apporté sa part de performance avec plus de 1,3 million d’arrivées enregistrées aux postes frontières, affichant une hausse à deux chiffres de 18% comparativement à mai 2023. Cette tendance positive, selon la même source, est principalement attribuée à une croissance de 17% des touristes étrangers, qui représentent 56% du total des arrivées.
Les Marocains résidant à l’étranger n’ont pas été en reste. Ils contribuent également à cette ascension avec une progression de 13% au cours de la période considérée, détaille le ministère du Tourisme.
« 772.000 touristes supplémentaires en seulement cinq mois constituent une réalisation exceptionnelle pour notre secteur. Nous sommes fiers du chemin parcouru au cours des 30 derniers mois, lequel a été jalonné de collaborations fructueuses avec les professionnels et nos partenaires », se félicite-t-il.
En prévision de la saison estivale, le ministère a ajouté : « Tous les plans de promotion, de transport aérien et d’accueil dans les établissements touristiques ont été soigneusement élaborés afin d’assurer une expérience exceptionnelle à nos visiteurs. Le dynamisme touristique se poursuit, et c’est avec confiance et détermination que nous envisageons l’avenir ».
Cette progression exceptionnelle souligne la résilience et l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique de premier plan, tout en reflétant les efforts constants déployés pour stimuler ce secteur vital de l’économie marocaine.
MN/te/APA