Le Patronat ivoirien veut booster les relations commerciales avec la Corée du Sud, 4ème puissance économique d’Asie et 13ème au plan mondial.
Cette coopération pourrait permettre au secteur privé ivoirien d’être plus présent dans ce pays d’Asie de l’Est, ce après Singapour et la Malaisie, qui ont reçu des missions économiques d’opérateurs économiques ivoiriens en 2022 et 2023.
Dans l’optique de renforcer ses liens économiques avec l’Afrique, la Corée du Sud a organisé les 4 et 5 juin 2024, un sommet à Séoul, qui a mobilisé plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain.
Ce premier sommet entre ce pays, la Corée du Sud et les pays africains, avait pour thème « L’avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, durabilité et solidarité ». La Côte d’Ivoire, qui était présente à cette grande rencontre internationale à travers une délégation présidentielle comprenant le Secteur privé.
L’Etat de Côte d’Ivoire a obtenu auprès du Fonds coréen de coopération pour le développement économique un prêt de 1 milliard de USD, soit 600 milliards de FCFA, en vue de réaliser divers projets de développement sur la période 2024-2028.
Le président du Patronat ivoirien, Ahmed Cissé, présent à ce Forum aux côtés du chef de l’Etat Alassane Ouattara, a, pour sa part, fait la promotion du secteur privé ivoirien et multiplié les contacts en faveur d’un rapprochement des communautés d’affaires ivoiriennes et coréennes.
A l’issue d’un Business Forum, la délégation du Patronat ivoirien a eu une séance de travail avec le Global Green Growth Institute (GGGI), une institution mondiale pour la croissance verte qui soutient les pays émergents et en développement.
Global Green Growth Institute (GGGI) appuie les organisations, institutions et les opérateurs économiques qui souhaitent développer des stratégies rigoureuses en alliant croissance économique et durabilité environnementale.
Un Mémorandum d’entente (MoU) entre la CGECI (Patronat ivoirien)) et GGGI, avait été signé le 24 avril 2024, à la Maison de l’entreprise à Abidjan. Ce MoU prévoit de renforcer les initiatives du secteur privé en matière de lutte contre le changement climatique dans certains domaines clés tels que l’agriculture, l’énergie et la préservation des forêts.
Il servira de levier important pour développer l’économie circulaire avec la gestion des déchets, la promotion du financement climatique, dans la perspective d’augmenter les flux de financement et de renforcer les capacités des entreprises.
Par ailleurs, une signature de Convention de promotion de l’industrie et du commerce entre la Côte d’Ivoire, représentée par le ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba et la Corée du Sud, a eu lieu à l’ouverture du Sommet, en présence de Ahmed Cissé et M. Faman Touré, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
Ce sommet a marqué, irréversiblement, les nouvelles ambitions économiques sud-coréennes sur le continent car à cette occasion, les autorités coréennes se sont engagées, globalement, à doubler l’aide publique du pays au développement en faveur de l’Afrique.
Il est prévu 10 milliards de dollars (6.069 milliards Fcfa) d’ici à 2030 au profit de l’Afrique et 14 milliards de dollars (8.500 milliards Fcfa) de financements à l’exportation pour aider les entreprises coréennes à développer leurs échanges commerciaux et leurs investissements sur le continent.
La Corée du Sud a, également, convenu d’établir un dialogue de haut niveau pour une coopération sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et promis de contribuer activement aux efforts d’intégration économique régionale de l’Afrique par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
AP/APA