Le vote aura lieu dans les 276 circonscriptions du pays.
La Commission électorale du Ghana a annoncé l’ouverture des inscriptions pour le vote spécial pour les institutions et les personnes qualifiées, qui aura lieu le lundi 2 décembre 2024.
Dans un communiqué publié, lundi, la Commission a déclaré que l’exercice, qui est destiné aux personnes qualifiées, qui ont une raison quelconque de se voir accorder des droits de vote spéciaux, serait clôturé le 1er juillet.
Selon elle, le droit de vote spécial ne sera pas conféré automatiquement et les personnes qualifiées doivent en faire la demande.
Le vote aura lieu dans les 276 circonscriptions du pays, les électeurs étant censés voter dans leur circonscription, comme indiqué sur leur carte d’électeur.
Il convient de rappeler que le vote spécial au Ghana est garanti par l’article 3(1) de la constitution, qui stipule que l’électeur peut demander au directeur de scrutin de la circonscription dans laquelle il est inscrit d’être inscrit en tant qu’électeur spécial si, en raison de ses obligations électorales, il ne peut pas être présent le jour de l’élection dans son bureau de vote.
La catégorie d’électeurs bénéficiant de ce statut comprend le personnel de l’armée, de la police, du service de l’immigration, de la division des douanes de l’autorité fiscale ghanéenne, du service pénitentiaire, du service des pompiers, des agents électoraux et du personnel permanent de la Commission européenne et des médias.
GIK/lb/te/APA