Les deux institutions collaboreront dans divers domaines.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), ont conclu un protocole d’accord pour formaliser leur coopération dans la promotion du commerce et du développement économique.
Selon les termes de ce protocole d’accord signé lors des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024) récemment tenues aux Bahamas, les deux institutions, qui entretiennent déjà une relation étroite et de longue date, renforceront et élargiront leur collaboration pour soutenir le programme de développement économique de l’Afrique.
Le communiqué publié par le groupe APO au nom d’Afreximbank précise que les institutions collaboreront par le biais de diverses initiatives, notamment la participation au capital, la facilitation de l’identification, la préparation et le cofinancement de projets, le renforcement des capacités, la consultation et l’échange d’informations.
Ce nouveau cadre de coopération, selon le protocole d’accord, ouvrira la voie à un programme de transformation structurelle dans le cadre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), incluant le développement des infrastructures, des interventions liées à la durabilité et le financement du commerce.
Lors de la signature, Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque de développement du commerce intra-africain et des exportations d’Afreximbank, a déclaré que ce protocole d’accord représente une étape cruciale pour consolider les relations actuelles entre les deux institutions et créer une plateforme formelle de coopération sur des questions d’importance mutuelle.
« En plus de la possibilité de participations croisées dans nos capitales respectives, ce protocole d’accord nous permettra de combiner nos forces pour soutenir des projets d’intégration encore plus ambitieux, en créant le cadre nécessaire pour renforcer les capacités à long terme de nos institutions. Afreximbank est ravie d’avoir trouvé en la BDEAC un partenaire régional stratégiquement important, avec lequel nous pouvons étendre nos interventions en faveur des États membres de la CEMAC dans le contexte du commerce intra-régional et de la mise en œuvre de la ZLECA », a expliqué Mme Awani.
Jean Paterne Megne Ekoga, vice-président de la BDEAC, a signé le protocole d’accord pour son institution aux côtés de Mme Awani, représentant Afreximbank.
L’AAM2024, combinée avec le troisième Forum sur le commerce et l’investissement afro-caraïbe (ACTIF2024), s’est achevée le 15 juin.
GIK/fss/ac/APA