La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) vient de recevoir le Prix de la meilleure entreprise du Secteur eau et assainissement, à l’édition 2024 des Awards du Digital dénommés « B2B Digital Day 2024 ».
Dans un contexte où les entreprises africaines font face à des défis uniques en matière de digitalisation, la SODECI démontre son engagement à intégrer les technologies modernes pour améliorer ses services et renforcer sa compétitivité.
Cet engagement a été récompensé, aux Awards du Digital,lors de sa première participation au B2B Digital Day 2024, où cette société chargée de la distribution d’eau en Côte d’Ivoire, a remporté le Prix de la meilleure entreprise du secteur eau et assainissement.
Cet événement, qui constitue la principale plateforme dédiée à la transformation digitale des organisations opérant en Côte d’Ivoire, s’est déroulé le samedi 14 juin 2024, attirant près de 1 000 participants venus de divers horizons.
La veille de cette cérémonie de remise des Awards du digital, Wilfried Agneroh, le directeur de la transformation et du digital de la société, a partagé les perspectives et les initiatives de l’entreprise à un panel sur le thème : « Face à la transformation digitale, les véritables défis des entreprises africaines ».
Wilfried Agneroh a mis en lumière les efforts déployés par la société pour intégrer les technologies numériques afin de fournir de l’eau potable et des services d’assainissement de manière plus efficace et innovante au profit des consommateurs.
Lors du panel, il a souligné l’urgence et l’importance de la transformation digitale pour une société, ajoutant que « pour nous, le digital est comme le lit de la vie ». Il permet d’améliorer avec efficacité les services liés à la distribution de l’eau potable.
Il a évoqué la nécessité d’adopter de nouvelles méthodes de travail et d’intégrer des technologies innovantes pour répondre aux besoins croissants des consommateurs. La Sodeci a automatisé ses processus de paiement des factures via des plateformes numériques.
En outre, la société a intégré des technologies avancées dans ses process, notamment « l’Internet des objets -Iot », pour la gestion de l’eau et de l’assainissement, des initiatives clés pour satisfaire un marché de plus en plus exigeant en matière de qualité des services.
M. Agneroh a également identifié plusieurs défis majeurs pour la transformation digitale d’une organisation, notamment la transversalité et la culture hiérarchique. Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les différentes directions de l’entreprise pour améliorer la performance collective.
« Une transformation ne doit pas être juste une évolution incrémentale », a-t-il déclaré, soulignant la prise de conscience et le virage digital en cours, aujourd’hui, au sein des entreprises. Un autre défi est la prise de risque et l’acceptation de l’échec.
Dans un secteur aussi sensible que celui de l’eau et de l’assainissement, les investissements sont étroitement liés aux profits, et l’échec n’est pas une option, a-t-il poursuivi, tout en insistant sur le fait que la transformation digitale doit être menée avec une approche systémique.
Le promoteur de l’événement, M. Jean-Luc Gnakouri, a salué les efforts d’innovation de la société, en particulier dans le domaine digital, pour améliorer la satisfaction des clients et la gestion du réseau d’eau et d’assainissement.
Ces initiatives montrent clairement un engagement manifeste de l’entreprise à utiliser les technologies numériques pour répondre aux défis actuels et futurs, a-t-il soutenu. La société a mis en place une plateforme numérique appelée E-agence, visant à améliorer l’expérience client et à optimiser la gestion de son réseau.
Sf/AP/APA