Grâce à la facilitation de la Turquie, l’Ethiopie et la Somalie ont convenu d’apaiser les tensions nées d’un accord portuaire que Addis-Abeba avait signé avec l’enclave sécessionniste du Somaliland.
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Taye Aske Selassie, et son homologue somalien, Ahmed Moalim Fiqi, sont parvenus à un accord pour se rencontrer à nouveau après des discussions menées à Ankara sous la médiation de la Turquie, selon une déclaration officielle d’Addis-Abeba mardi.
« Les ministres, grâce à la facilitation de la Turquie, ont pu avoir séparément un échange franc, cordial et tourné vers l’avenir, concernant leurs divergences et ont exploré des perspectives pour les résoudre dans un cadre mutuellement acceptable », indique leur communiqué.
Le document reçu à APA indique que les ministres de la Somalie et de l’Ethiopie ont réitéré leur engagement à résoudre pacifiquement leurs différends et ont exprimé leur appréciation aux autorités turques pour sa facilitation, ainsi que pour leurs contributions constructives.
Addis-Abeba a déclaré que les ministres ont convenu de poursuivre le dialogue en cours en vue de résoudre leurs problèmes et d’assurer la stabilité régionale. Ils ont convenu de se rencontrer à Ankara le 2 septembre 2024 pour un second cycle de discussions.
Les relations diplomatiques entre l’Éthiopie et la Somalie se sont détériorées en janvier lorsque l’Éthiopie a accepté de louer 20 km de côtes au Somaliland, en échange de la reconnaissance de son indépendance.
Une source diplomatique turque a déclaré que les efforts de médiation d’Ankara ont commencé après que le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rendu visite au président Erdogan à Ankara en mai et lui a transmis une lettre demandant à la Turquie de servir de médiateur entre la Somalie et l’Ethiopie.
MG/as/fss/ac/Sf/APA