Malgré les efforts déployés au fil des années, l’Afrique de l’Ouest continue de faire face à des défis majeurs dans la chaîne de valeur du riz. D’où l’idée d’une réflexion commune sur les défis et opportunités de la riziculture.
La capitale économique ivoirienne a abrité, ce jeudi 4 juillet 2024, un séminaire régional sur le développement de la chaîne de valeur du riz, en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’économie locale en Afrique de l’Ouest.
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières de la Côte d’Ivoire, s’est félicité de cet atelier sur le riz qui constitue une denrée alimentaire de première nécessité pour les populations.
Durant deux jours, les experts des pays de la région discuteront sur les défis et opportunités du secteur, lors de ce séminaire, et examineront les politiques et stratégies pour booster la chaîne de valeur du riz en Afrique de l’Ouest.
Pour le directeur du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), le Dr Marc Néné, ce séminaire offre l’occasion de discuter des problèmes ainsi que des bonnes pratiques dans le secteur rizicole.
Il s’agit, à travers un dialogue régional, de développer des solutions pour renforcer l’écosystème de la filière riz dans la région, en mettant l’accent sur la transformation technologique et l’accès aux marchés, a-t-il souligné.
Dr Néné Marc a soutenu qu’il faudrait renforcer la chaîne de valeur du riz dans les pays en développement, en raison de son rôle stratégique dans la sécurité alimentaire. En outre, cette spéculation joue un rôle essentiel dans la résilience des communautés et la transformation des systèmes alimentaires.
La filière rizicole est un moteur de croissance économique et de création d’emplois. Cependant, les questions de productivité, de transformation, de commercialisation et de compétitivité demeurent des préoccupations centrales.
L’atelier s’est voulu, alors, une plateforme d’échanges, de réflexion et de proposition de solutions concrètes pour surmonter ces défis. Pour M. Adjoumani Kouassi, dans cette dynamique, la collaboration régionale est essentielle pour atteindre les objectifs via une approche intégrée.
La Côte d’Ivoire, dira-t-il, s’est engagée dans une vision de modernisation de son agriculture à travers la mise en place de réformes structurelles, visant à améliorer les rendements, à promouvoir l’innovation technologique et à renforcer les capacités des acteurs de la filière.
Le riz importé en Côte d’Ivoire est estimé, en moyenne, à plus d’1 million de tonnes par an ces dernières années, avec des sorties de devises de plus de 300 milliards de FCFA. Cet atelier a fait l’état des lieux du secteur riz en en Afrique de l’Ouest.
Les experts ont évalué également les politiques et stratégies actuelles, l’exploration des technologies de transformation et de stockage, l’identification des opportunités d’investissement et de financement pour renforcer la chaîne de valeur du riz.
Ce séminaire devrait permettre la création d’un réseau d’experts et de partenaires, entre les acteurs de la filière Afrique de l’Ouest et les bailleurs de fonds. Selon un rapport, l’Afrique dépense chaque année plus de 6,5 milliards de dollars US, soit 3 000 milliards de FCFA en importations alimentaires.
AP/Sf/APA