Les dirigeants ouest-africains se réunissent ce dimanche à Abuja alors que la Cédéao traverse une impasse suite à la décision des États du Sahel central, le 6 juillet 2024, de se retirer de l’institution et de créer une Confédération.
Ce dimanche 7 juillet se tient à Abuja, au Nigéria, le 65e sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette rencontre permettra aux chefs d’État ouest-africains de discuter de l’avenir de l’institution régionale, quelques heures après la décision des trois pays de l’AES d’officialiser la confédération annoncée en mai 2024.
En janvier dernier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur départ de la Cédéao, accusant l’organisation d’être instrumentalisée par des puissances étrangères, notamment la France. Quelques mois plus tôt, ces pays du Sahel central, en proie à une insurrection jihadiste depuis plus d’une décennie, ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES). Lors de leur premier sommet, tenu samedi 6 juillet à Niamey, les chefs d’État de l’AES ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dénommée Confédération des États du Sahel.
Cette évolution intervient au lendemain des visites menées par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, au Mali et au Burkina Faso, où il s’est entretenu avec les militaires au pouvoir dans ces pays. Avant lui, le Conseil des sages de la Cédéao, réuni en avril dernier à Abidjan, avait invité le trio sahélien à « reconsidérer leur position dans l’intérêt général des populations et de l’intégration régionale ». Dans le communiqué final de la rencontre du 6 juillet, les chefs d’État de l’AES se sont « félicités de leur retrait irrévocable et sans délai de la Cédéao ».
Le sommet de la Cédéao devrait également décider de la nomination du successeur de Bola Tinubu à la tête de la Conférence des chefs d’État. Selon l’hebdomadaire Africa Intelligence, le Nigérian devrait être reconduit après que le Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a décliné l’offre sur les conseils de son entourage.
AC/Sf/APA