Au deuxième trimestre de l’année en cours, la croissance économique du Maroc s’est établie à près de 3%, soit 0,5% de plus que le semestre précédent.
L’économie marocaine a enregistré une progression de 2,9% au deuxième trimestre 2024 en comparaison annuelle, surpassant la croissance de 2,5% observée au premier trimestre, selon les données publiées par l’agence des statistiques.
Dans son rapport de conjoncture du deuxième trimestre 2024 et ses perspectives pour le troisième trimestre, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) attribue cette dynamique principalement aux secteurs secondaires et tertiaires.
L’agence souligne que le début de l’année avait été marqué par un ralentissement notable des industries manufacturières, entraînant une croissance modérée pour l’ensemble des activités hors agriculture.
Cependant, au deuxième trimestre 2024, la reprise de la production dans d’autres filières secondaires et le renforcement des services marchands ont permis de ramener la croissance des activités hors agriculture à des niveaux comparables à ceux observés avant la crise de la Covid-19, atteignant +3,7%.
La valeur ajoutée des industries extractives a connu une hausse significative de 15,6% en variation annuelle, soutenue par une augmentation des exportations de minerais non métalliques et par une demande accrue des industries locales de transformation.
Le secteur de la construction a confirmé sa reprise avec une croissance de 3% au deuxième trimestre 2024, contre 2,5% au premier trimestre, portée par la dynamique des travaux publics.
Les industries manufacturières ont également renoué avec un rythme de croissance plus soutenu, enregistrant une augmentation de 3,5% de leur valeur ajoutée en variation annuelle, contre 2,1% au trimestre précédent.
Les branches tertiaires, représentant plus de la moitié de l’activité économique, ont bénéficié de la relance de la demande intérieure.
En revanche, la valeur ajoutée agricole a reculé de 4,9% au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, où elle avait enregistré une hausse de 1,5%.
MN/ac/APA