L’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA) a déclaré, ce mardi, que les exportations ont enregistré une augmentation de 7,5% en glissement annuel.
« La performance annuelle a été stimulée par un niveau record de café expédié sur le marché international au cours du dernier mois de l’année fiscale éthiopienne 2023/24, qui s’est terminée dimanche », a expliqué l’ECTA dans un communiqué.
L’autorité a révélé que le pays a exporté 46 000 tonnes de café en juin 2024, atteignant 108% de son objectif pour le mois.
« Cela a marqué une étape importante pour le secteur, atteignant un volume record qui a généré 218 millions de dollars (108%) », a commenté le régulateur du secteur.
Ces exportations ont porté le volume annuel de café expédié sur le marché mondial à 298 500 tonnes, ce qui se traduit par des recettes de 1,43 milliard de dollars pour l’exercice 2023/2024.
« Par rapport à l’année précédente, le volume a augmenté de 20 % et la valeur de 7,5 % », a indiqué l’autorité.
Le café éthiopien, originaire de la région où le café arabica a été découvert pour la première fois, est réputé pour ses saveurs particulières, allant du fruité au chocolat, en passant par le vin.
MG/abj/lb/te/Sf/APA