Le président-directeur général de Dangote Industries Limited, Alhaji Aliko Dangote, a déclaré que la raffinerie de pétrole Dangote serait cotée à la Bourse du Nigéria en mars 2025.
Dangote, qui a fait visiter aux journalistes la raffinerie et les usines d’engrais Dangote à Ibeji-Lekki à Lagos, dimanche, a déclaré que la raffinerie est prête à sortir son pétrole en août 2024, après avoir résolu ses problèmes d’approvisionnement en pétrole brut grâce à l’aide de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) et du gouvernement nigérian.
« Nous prévoyons de coter la raffinerie et la société pétrochimique avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine », a-t-il déclaré.
Il a révélé que le problème d’approvisionnement en pétrole brut avec les compagnies pétrolières internationales a été résolu la semaine dernière.
« La question du brut a été réglée la semaine dernière. Mais nous espérons qu’elles le respecteront », a-t-il déclaré.
S’exprimant sur les parts du gouvernement nigérian dans la raffinerie, M. Dangote a déclaré que le Nigeria ne détenait que 7,2 % des parts de la raffinerie Dangote, contre les 20 % annoncés.
« Le gouvernement fédéral ne possède que 7,2 % parce qu’il n’a pas payé le solde de la participation de 20 % dans la raffinerie », a déclaré M. Dangote, cité par le journal Punch lundi.
GIK/lb/te/APA