Le ministre nigérian de l’Electricité a annoncé pour bientôt un investissement de la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 7,5 milliards $ pour le secteur électrique.
Selon le ministre Adebayo Adelabu, la BM et la BAD s’étaient entendues sur des plans d’investissement de 7,5 milliards de dollars pour stimuler’approvisionnement en électricité au Nigeria.S’exprimant lors de sa visite à Splendor Electric Nigeria Limited, une entreprise d’isolateurs en porcelaine située dans la région d’Odogbolu, dans l’Etat d’Ogun, au sud-ouest du Nigéria, le ministre nigérian de l’Electricité a déclaré que ce chiffre représentait environ 25% de la somme totale de 30 milliards de dollars affectée par la BM et la BAD à l’amélioration de l’approvisionnement en électricité en Afrique.
Selon le ministre, les banques dépenseront ces fonds pour étendre l’électrification à 300 millions d’Africains supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
Il a dit à la direction du Splendor de se préparer à participer à l’électrification qui commencera bientôt, ajoutant qu’il était certain que 20 à 25% du fonds seraient attribués au Nigeria en raison de sa grande population.
« Je tiens à vous informer de la proposition ou de l’intention, qui en est à un stade avancé, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement de dépenser environ 30 milliards de dollars pour étendre l’électrification à 300 millions d’Africains supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Le Nigeria y participera pleinement. Je suis convaincu que 20 ou 25% au moins de ces fonds seront versés au Nigeria en raison de sa population », a déclaré le ministre.
M. Adelabu a expliqué que le projet se concentrerait sur l’amélioration et la modernisation de l’infrastructure électrique.
Il a déclaré que des efforts étaient en cours pour réorganiser le secteur de l’électricité au Nigeria et en Afrique en général, ajoutant qu’il y aurait une collaboration régionale pour sauver le continent de la pauvreté énergétique.
S’exprimant sur le projet de Siemens, il a indiqué que l’initiative présidentielle en matière d’énergie impliquait la construction de milliers de lignes supplémentaires et de dizaines de nouvelles sous-stations de transmission et d’injection.
Il a révélé que la phase pilote du projet Siemens était presque terminée, ajoutant que la phase 1 du projet commencerait bientôt.
Avec une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigeria est toujours aux prises avec une alimentation électrique épileptique, des millions de citoyens étant toujours plongés dans l’obscurité.
GIK/fss/ac/Sf/APA