Le Ghana met en service un projet solaire à 17 millions de dollars, qui produit 16,8 mégawatts d’électricité, dans la zone franche enclavée de Tema.
Le projet solaire de Tema au Ghana, connu comme la plus grande centrale solaire en toiture d’Afrique, couvre une superficie d’un million de mètres carrés.
Installée sur le toit du Mega Warehouse, elle appartient à Helios Solar Energy, une filiale de LMI Holdings.
Selon le Daily Graphic de vendredi, la construction, le raccordement et l’installation de l’ensemble du projet ont été réalisés par des ingénieurs et des techniciens ghanéens.
Selon le journal, le ministre d’État chargé de l’Énergie, Herbert Krapa, a déclaré avant le lancement du projet que celui-ci était également très important pour son impact socio-économique, la création d’emplois durables et plus verts pour la population, ainsi que pour aider le pays à atteindre ses contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris.
Il a ajouté que LMI Holdings contribuait également à introduire des compétences et des technologies auprès des jeunes ingénieurs qu’elle avait formés dans le cadre du développement et de l’entretien du projet, ce qui, selon lui, améliorerait le niveau de vie de la population.
Krapa qui a déjà été vice-ministre du commerce et de l’industrie, a qualifié l’installation de bonne nouvelle, car elle permettra de réduire les coûts de production des entreprises de l’enclave.
« Ce que vous avez fait contribuera à la distribution d’électricité ici (Zone franche enclavée). C’est louable, car l’énergie solaire a permis de réduire les coûts au fil du temps. Vous contribuez à alimenter l’industrie et vous l’aidez également à respecter ses normes écologiques. »
« Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est la manière dont ce projet s’inscrit dans la vision globale du gouvernement pour le secteur de l’électricité et plus particulièrement dans la vision que nous avons des énergies renouvelables », a ajouté M. Krapa.
GIK/lb/te/Sf/APA