Le Maroc a formé 22 policiers de sept pays africains pour enquêter sur les activités terroristes et sur l’analyse des transactions financières.
La formation a été organisée par le Bureau antiterroriste des Nations Unies, qui dispose d’un centre régional à Rabat, en collaboration avec l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.
La formation permettra aux agents d’apprendre des techniques avancées de gestion des scènes de crime, de collecte de preuves et d’analyse des transactions financières.
Les agents ont appris auprès d’experts du Maroc et d’autres pays comment gérer et sécuriser les scènes de crime, collecter et préserver les preuves, utiliser les outils et techniques médico-légaux, suivre et analyser les transactions financières liées au terrorisme et appliquer des techniques d’enquête spécifiques, y compris l’interrogatoire des suspects, témoins et victimes.
La formation fait partie du programme ‘STOCTI’, qui vise à renforcer les capacités des pays africains dans la lutte contre le terrorisme. Selon un chercheur en affaires stratégiques et sécuritaires, le choix de l’ONU de faire du Maroc l’hôte de cette formation reflète l’appréciation globale des capacités du pays dans ce domaine. Il a indiqué que le Maroc est considéré comme un pays doté d’une grande expertise et d’infrastructures avancées en matière de lutte contre le terrorisme.
Il a ajouté que l’organisation de cette formation renforce la position du Maroc en tant que centre régional d’excellence en matière de sécurité et confirme son rôle de leader dans les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme.
Il a également noté que la formation permettra aux officiers de différents pays, notamment africains, de bénéficier des expériences pratiques et des outils avancés dont dispose le Maroc.
MN/te/Sf/APA