Le Rwanda et le Royaume-Uni ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre l’immigration irrégulière.
Le président rwandais Paul Kagamé a rencontré le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer. Les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour lutter contre l’immigration irrégulière.
Les deux dirigeants ont discuté de leur engagement commun à continuer à travailler ensemble sur des solutions pour lutter contre l’immigration irrégulière, notant qu’il s’agissait d’un défi mondial urgent.
L’année dernière, le Royaume-Uni et le Rwanda ont conclu un accord controversé pour la relocalisation de milliers de migrants illégaux dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Les deux hommes ont promis que la priorité était de briser le modèle commercial des bandes criminelles qui profitent de la souffrance des gens.
M. Starmer a félicité le président Kagamé pour sa récente réélection et a indiqué que le Royaume-Uni se réjouissait de travailler en étroite collaboration avec lui sur toute une série de priorités communes.
Il a salué le leadership de M. Kagamé en matière de changement climatique, les deux dirigeants « convenant que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que nous respectons tous nos obligations en matière de climat », selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
M. Kagamé et M. Starmer ont évoqué la solidité des relations entre le Rwanda et le Royaume-Uni, et tous deux ont convenu que cet esprit de coopération étroite devait se poursuivre.
WN/as/fss/ac/Sf/APA