Le succès d’une quatrième transplantation rénale par un hôpital militaire offre un espoir renouvelé aux patients souffrant d’insuffisance rénale au Sénégal.
L’Hôpital militaire de Ouakam (HMO), à Dakar, a réalisé sa quatrième transplantation rénale samedi 27 juillet 2024. L’opération, menée par une équipe « exclusivement sénégalaise » composée de membres du consortium HMO-Dantec et d’un chirurgien vasculaire, s’est déroulée avec succès, a affirmé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées sénégalaises (Dirpa), précisant que « le couple donneur-receveur se porte bien ».
La collaboration entre l’Hôpital militaire de Ouakam et le centre hospitalier universitaire Le Dantec avait déjà permis de réaliser les trois premières transplantations rénales au Sénégal les 26 et 27 novembre 2023, avec le soutien de spécialistes turcs. Ces opérations pionnières avaient suscité un grand intérêt parmi les malades rénaux du pays, marquant un progrès significatif dans le domaine de la santé au Sénégal.
L’insuffisance rénale, qui touche environ 5% de la population sénégalaise, représente un lourd fardeau financier pour les familles des patients, contraints à plusieurs séances de dialyse hebdomadaires. Depuis 2012, l’État du Sénégal a initié la gratuité de ce traitement dans les structures publiques, subventionnant la prise en charge et augmentant progressivement ses infrastructures. Cependant, la demande continue de croître, rendant difficile la satisfaction de tous les besoins.
ODL/ac/Sf/APA