Au Nigeria, le Centre pour la promotion de l’entreprise privée (CPPE) a estimé les pertes quotidiennes dues aux manifestations nationales prévues à partir du 1er août 2024, à 400 milliards de nairas, soit 247 millions de dollars américains, avec de graves conséquences pour le pays et ses citoyens.
L’Administrateur (CEO) du CPPE, Muda Yusuf, a déclaré dimanche dans un communiqué que les manifestations pourraient entraîner une perte quotidienne estimée à 400 milliards de nairas, soit 247 millions de dollars américains, si elles n’étaient pas correctement gérées.
« Les conséquences d’une perte aussi importante pour le pays et les citoyens seraient très graves. Il y a un risque élevé de fermeture et de perturbations dans les principaux secteurs de l’économie. Il existe un risque élevé de fermeture et de perturbation des principaux secteurs de l’économie, sans compter les risques pour la vie et les biens de citoyens innocents et de personnes morales », a averti M. Yusuf.
Toutefois, les experts économiques craignent que les manifestations n’entraînent des fermetures et des perturbations dans les principaux secteurs de l’économie, notamment le commerce, l’industrie manufacturière et les services financiers.
Le CPPE a exhorté les organisateurs des manifestations à coopérer avec la police pour garantir des manifestations pacifiques et ordonnées et a conseillé que les manifestations soient de courte durée, peut-être une journée. « Les manifestations prolongées donnent l’occasion aux voyous, aux mécréants et à d’autres éléments criminels de la société de prendre de l’élan pour semer la pagaille et la destruction dans le pays », a-t-il conclu.
GIK/fss/Sf/ac/APA