Un nouveau projet du Cadre de préparation en cas de grippe aviaire pandémique est lancé, visant également à rendre les vaccins plus accessibles aux pays à revenu faible et intermédiaire. Il s’inscrit en droite ligne du Programme de transfert de technologie ARNm avec l’OMS.
Ce lundi 29 juillet 2024, un nouveau projet visant à accélérer la mise au point de vaccins expérimentaux à ARN messager (ARNm) contre la grippe aviaire humaine (H5N1) et à les rendre plus rapidement accessibles aux fabricants des pays à revenu faible et intermédiaire a été inauguré.
Le fabricant argentin Sinergium Biotech dirigera cette opération en s’appuyant sur le Programme de transfert de technologie ARNm de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Medicines Patent Pool (MPP), explique la note parvenue à APA.
Élaboré conjointement par l’OMS et le MPP, le Programme de transfert de technologie ARNm a été mis sur pied en juillet 2021 dans le but de renforcer les capacités des pays à revenu faible et intermédiaire en matière de développement et de production de vaccins à base d’ARNm.
Sinergium Biotech, partenaire du Programme de transfert de technologie ARNm, a mis au point des vaccins candidats contre le H5N1 et veut procéder à une validation de principe sur des modèles précliniques. Une fois le corpus de données précliniques constitué, d’autres fabricants partenaires pourront bénéficier de la technologie, des matériels et du savoir-faire, ce qui contribuera à accélérer la mise au point de vaccins expérimentaux contre cette maladie et à renforcer les mesures de préparation aux pandémies.
« Cette initiative illustre la raison d’être du Programme de transfert de technologies ARNm mis en place par l’OMS : favoriser la recherche, le développement et la production dans les pays à revenu faible et intermédiaire, pour que, lorsque la prochaine pandémie surviendra, l’ensemble du monde soit mieux préparé à riposter de manière efficace et équitable », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, cité par le communiqué.
De son côté, Charles Gore, Directeur exécutif du MPP a indiqué que « lorsque nous avons créé le Programme de transfert de technologie ARNm avec l’OMS, notre objectif était de permettre aux pays à revenu faible et intermédiaire de piloter les travaux de mise au point, de favoriser la collaboration, de mettre en commun les ressources et de diffuser le savoir », relevant que « ce projet concrétise nos aspirations et témoigne d’un ferme engagement au service de la préparation et de la riposte aux pandémies futures. »
Les virus de la grippe aviaire représentent un risque important pour la santé publique du fait de leur circulation généralisée chez les animaux et parce qu’ils sont de nature à provoquer une pandémie. Cette initiative vient compléter les travaux entrepris au titre du Cadre de préparation en cas de grippe pandémique pour intensifier l’échange de virus grippaux susceptibles de causer une pandémie humaine et pour rendre les vaccins plus accessibles aux pays à revenu faible et intermédiaire.
« Cette annonce souligne combien il importe non seulement de diversifier géographiquement l’innovation et la production de technologies de la santé, en tenant compte des capacités en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais aussi de programmer l’accessibilité et l’échange de connaissances et de technologies lors des processus de recherche-développement », a affirmé Dr Jarbas Barbosa, Directeur de l’Organisation panaméricaine de la Santé.
Depuis sa création, le Programme de transfert de technologie ARNm a permis de concevoir et de mettre en place une plateforme qui a servi à établir l’immunogénicité, l’efficacité et l’innocuité d’un vaccin expérimental contre la Covid-19 dans des études précliniques sur modèle animal.
La plateforme a été créée et est en cours de validation au centre Afrigen, et cette technologie est actuellement transférée à des fabricants partenaires qui vont l’adapter et l’améliorer pour cibler d’autres maladies de première importance.
ARD/te/Sf/APA