Le gouvernement éthiopien a introduit une politique de réforme macroéconomique globale, accompagnée d’une révision du système de change du pays qui prend effet immédiatement.
Les banques éthiopiennes sont désormais autorisées à acheter et à vendre des devises étrangères à leurs clients et entre elles à des taux librement négociés.
La banque centrale a déclaré qu’elle n’interviendrait que de manière limitée pour soutenir le marché dans ses premiers jours et si les conditions désordonnées du marché le justifient.
À la suite de cette annonce, le taux de change a connu une hausse notable. Lundi, la Commercial Bank of Ethiopia indiquait un taux d’achat de 74 et un taux de vente de 76 birr pour 1 USD, soit une dépréciation de 30 % en l’espace d’une journée.
« La politique de réforme macroéconomique vise à corriger les distorsions de change et à résoudre le déficit structurel de la balance des paiements, ainsi qu’à réduire l’inflation en modernisant les cadres de la politique monétaire », indique un communiqué publié dimanche par le bureau du Premier ministre éthiopien.
MG/abj/lb/Sf/ac/APA