L’édition 2024 du Forum international de l’économie circulaire (ECO-CIR) vise à favoriser la transformation urbaine en Afrique en promouvant la durabilité, la compétition des villes pour assurer des régions prospères.
La seconde édition de ce forum dénommé ECO-CIR se déroulera du 15 au 18 octobre 2024, à Abidjan, autour du thème : « Villes durables, technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ? ».
Cet évènement d’envergure internationale est organisé par le District autonome d’Abidjan avec le « CEA Valopri » de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB) et l’ONG Challenge Tech International.
Le forum ECO-CI 2024 s’articulera autour d’un colloque international, d’un salon d’exposition, des patchs de projets, des Masters class et une soirée gala. Il est prévu plus de 250 stands, plus de 30 communications, plus de 50 experts panélistes et 6.000 visiteurs par jour.
Cet espace se veut un lieu de convergence des idées novatrices portées sur le développement des villes africaines et l’appropriation par les communautés urbaines, les décideurs et les citoyens, des technologies et pratiques durables, au travers du prisme de l’économie circulaire.
Jacques Konan Assahoré, le ministre ivoirien de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, a lors du lancement du forum, ce mardi 30 juillet 2024, rappelé que le concept d’économie circulaire consiste à faire en sorte que les ressources dont disposent la planète soient préservées.
Il a souhaité que le concept de l’économie circulaire rentre dans les mœurs et que chacun en soit le « promoteur » pour faire en sorte que les pays africains soient un modèle en matière d’assainissement et de protection de l’environnement.
Paulin Claude Danho, le 1er vice-gouverneur, représentant le ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, M. Ibrahima Cissé Bacongo, a fait savoir que l’économie circulaire s’inscrit parmi les priorités de développement de la Côte d’Ivoire.
Face au désordre urbain, à l’insalubrité et aux inondations à Abidjan et leurs corollaires, « nous devons changer de paradigme et passer d’une économie linéaire à une économie circulaire », a déclaré M. Paulin Danho.
Pour atteindre ces objectifs, dira-t-il, le District d’Abidjan s’est engagée à faire de l’économie circulaire un véritable « instrument », combiné à la prise en compte des enjeux d’urbanisation et de la lutte contre le désordre urbain dans une ville durable.
Il a soutenu qu’en adoptant une économie circulaire, l’Afrique pourra non seulement réduire le désordre urbain, mais surtout améliorer la résilience et la durabilité de ses infrastructures, à travers le recyclage et la revalorisation des déchets produits.
Le forum a pour objectif de proposer des pistes de réflexion et des solutions durables pour une ville qui offre un cadre de vie sain et non pollué, sans gaspillage d’énergie, avec un taux réduit d’empreinte carbone et un faible niveau d’émission de gaz à effet de serre.
Les pouvoirs publics, les institutions nationales et internationales, les partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur de l’économie circulaire, de l’aménagement urbain, les entrepreneurs, les universitaires et les collectivités sont attendus à ce forum.
AP/APA