Disposer d’électricité chez soi en permanence et à moindre coût devient une réalité pour plus de 400 ménages de la localité de N’Gara, dans le sud-est du Mali, grâce à l’installation d’une nouvelle centrale solaire.
À N’Gara, au cœur de la région de Segou au Mali, plus de 1600 habitants bénéficieront prochainement de l’installation d’une centrale solaire d’une capacité de 66 kWc : une infrastructure énergétique qui pourrait révolutionner la vie quotidienne de la population locale. Ce vaste projet, porté par WeLight, une filiale du groupe panafricain Axian, en collaboration avec l’AMADER (Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et d’Electrification Rurale) vient renforcer les actions menées par le gouvernement malien en faveur de l’électrification rurale du pays.
“Je suis très contente de l’électrification de notre localité. Cela va nous permettre de créer des activités génératrices de revenus”, s’enthousiasme une bénéficiaire du projet. Un point partagé par Romain de Villeneuve, le directeur général de WeLight, qui a souligné les atouts de cette électrification pour N’Gara, “près de 2000 personnes utilisent les services électriques que nous apportons tous les jours. Nous les remercions et nous sommes heureux de constater la prospérité qui commence à arriver dans le village”, a-t-il déclaré.
Une forte implantation au Mali et en Afrique
N’Gara n’est pas la seule commune à bénéficier d’une telle action. Depuis 2021, plusieurs localités du Mali voient naître des projets d’électrification rurale, grâce à une collaboration pour le développement du pays, entre WeLight, le groupe Axian, le fonds norvégien Norfund et l’entreprise française de télécommunications Sagemcom. Depuis trois ans, plus de 20 000 foyers et plus de 500 entreprises au Mali bénéficient d’un approvisionnement en électricité grâce à cette coopération.
Fondée en 2018, WeLight déploie des solutions durables et accessibles pour accélérer l’inclusion énergétique dans les zones rurales sur le continent. Elle est également présente à Madagascar. À l’échelle du continent, plus de 80 000 personnes bénéficient actuellement des services de l’entreprise qui ambitionne d’atteindre 230 sites actifs d’ici fin 2024.
CP/APA