Une prime sociale chaque 1er septembre. Telle est le cadeau du président Ouatara aux retraités de Côte d’Ivoire. Cette prime spéciale qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement devrait être versée à l’orée de la rentrée scolaire.
Ce dispositif social visant à soutenir les personnes retraitées, a été annoncé ce mardi 6 août 2024, par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, dans un message à la Nation, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« S’agissant du cas particulier de nos vaillants retraités qui ont tant donné à la Nation, j’ai décidé de les accompagner davantage en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle », a déclaré Alassane Ouattara.
Le président ivoirien a fait savoir que « les dispositions seront prises pour que les retraités des secteurs publics et privés bénéficient dès ce mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime, c’est-à-dire dans quelques semaines ».
Au niveau du monde rural, « nous veillons à poursuivre l’application rigoureuse de notre politique de commercialisation des produits d’exportation, en vue de préserver nos producteurs des effets de l’instabilité des cours des matières premières », a-t-il ajouté.
« Nos politiques sociales ont fait reculer la pauvreté. Cependant nous restons conscients des efforts complémentaires à fournir et c’est pourquoi nous demeurons engagés à construire une solidarité toujours plus grande pour le plus grand nombre, surtout les moins favorisés », a-t-il dit.
Concernant la lutte contre la vie chère, « j’entends les préoccupations de nos compatriotes », a-t-il relevé, rappelant des efforts de l’Etat, entre autres, l’augmentation du SMIG, la revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat et les subventions des prix des produits de première nécessité.
Il a également mentionné la subvention des prix de l’électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays, tout en assurant que pour « les ententes importantes, nous continuerons nos efforts pour accroître l’offre de la production, notamment les produits vivriers ».
L’Etat, dira-t-il, va améliorer la chaîne logistique et la mise sur le marché de produits transformés localement. Il a instruit le Premier ministre à l’effet de « poursuivre les efforts et d’accélérer la mise en œuvre des projets dans le cadre d’un plan réactualisé pour plus d’efficacité dans la lutte contre la vie chère ».
AP/Sf/APA