Le ministère russe des Affaires étrangères a officiellement demandé l’assistance des dirigeants nigériens pour la libération de deux otages, un Russe et un Ukrainien, capturés le 18 juillet dernier dans la région de Tillabéri.
La Russie a réaffirmé son engagement à faire libérer deux géologues enlevés au Niger, tous deux citoyens russe et ukrainien. L’incident s’est produit le 18 juillet dans la région de Tillabéri, lorsque « des terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GPIM), affilié à Al-Qaïda, ont attaqué une équipe de géologues effectuant des opérations d’exploitation minière. » Quatre personnes ont été enlevées, tandis que plusieurs militaires nigériens ont été tués lors de l’attaque.
Les otages se sont identifiés comme Oleg Gret (Russe) et Yuri Yurov (Ukrainien), employés d’une société minière au Niger. Le ministère russe des Affaires étrangères a officiellement demandé l’assistance des dirigeants nigériens et maintient un contact permanent avec eux via son ambassade à Bamako, au Mali, rapporte l’agence RIA Novosti.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a assuré que la coopération entre la Russie et les États sahéliens ne serait pas entravée par les terroristes.
Le GSIM, affilié à Al-Qaïda, a publié une vidéo montrant les otages, dont l’un a déclaré être né en Russie mais vivre en Ukraine, tandis que le second est arrivé au Niger il y a un mois pour travailler pour une entreprise russe. La Russie affirme rester déterminée à sécuriser leur libération et à renforcer la coopération dans la région.
ARD/te/Sf/APA