Le chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a, au cours de la célébration du 64 ème anniversaire de l’indépendance, ce dimanche 11 août, dénoncé les ingérences et pressions extérieures sur la conduite des affaires internes.
Ancienne colonie française, le Tchad est devenu un Etat indépendant le 11 août 1960. Les festivités marquant la commémoration de ces 64 ans d’indépendance ont eu lieu ce dimanche sur tout le territoire national.
A N’Djamena, capitale politique, un grand défilé pédestre a été organisé à la Place de la Nation en présence du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno et des corps constitués. L’armée, la gendarmerie, la police, la douane, les anciens combattants de l’armée française ont défilé au rythme de la musique militaire.
A la veille de cette commémoration, le Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est adressé à la nation. Dans son message, il a salué la mémoire de tous ceux qui ont contribué à l’indépendance et a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le développement du Tchad, à travers son mandat quinquennal. Construction des hôpitaux, écoles, routes, centrales électriques, autonomisation des femmes, lutte contre le chômage, sont autant de projets contenus dans son programme politique.
Le dirigeant tchadien élu au terme d’une transition de trois ans, n’a pas occulté la question de la politique de la main tendue pour l’unité. Depuis la période de transition, Mahamat Idriss Déby Itno prônait une politique d’inclusion et de réconciliation, tendant la main aux exilés politiques. « Le retour à la patrie sera toujours encouragé. Que vous soyez un exilé politique ou un migrant à la recherche de perspectives meilleures, quelle que soit la raison de votre départ, soyez rassuré que votre pays vous accueillera, dignement, à tout moment que vous décidez de rentrer », a-t-il assuré.
Sur les relations internationales, le président tchadien a réitéré sa volonté à consolider les liens avec tous les pays amis et frères. Toutefois, il a dénoncé les pressions et les ingérences extérieures dans la gestion des affaires internes.
« Le Tchad ne cédera jamais, ni aujourd’hui ni demain, face aux officines étrangères qui utilisent nos propres compatriotes pour faire passer leurs desseins inavoués. En tant que Président de la République et garant de la souveraineté de notre pays, je n’hésiterai pas de sacrifier ma vie dans la défense de la souveraineté du Tchad », promet le chef suprême des armées.
Indépendant depuis 1960, le Tchad a une histoire politique tumultueuse, émaillée des rébellions et guerres intercommunautaires. Son premier président Ngarta Tombalbaye a été tué lors d’un coup d’Etat en avril 1975. Depuis lors, les coups d’Etat ne font que se suivre. Son sixième président Idriss Déby Itno, père de l’actuel chef de l’Etat, qui est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, est mort en avril 2021 dans une contre-offensive de l’armée dans le nord du pays contre les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad.
CA/ac/Sf/APA