En plus du soutien à la souveraineté du Maroc et du renforcement des liens bilatéraux, la République dominicaine entend établir une présence consulaire à Dakhla.
La République dominicaine a réaffirmé son ferme soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et a annoncé son intention d’ouvrir un consulat à Dakhla.
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre jeudi entre le président dominicain Luis Abinader et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. Ce dernier était présent dans le pays pour féliciter M. Abinader pour sa réélection.
Le ministère dominicain des Affaires étrangères a indiqué que M. Abinader avait affirmé à M. Bourita le « ferme soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara« . Le président dominicain a également exprimé sa conviction que le plan d’autonomie du Maroc est la « seule solution » au différend de longue date.
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, la République dominicaine entend établir une présence consulaire à Dakhla, une démarche qui renforcerait considérablement la position diplomatique du Maroc dans la région.
M. Bourita a adressé une invitation à M. Abinader pour une visite au Maroc, une proposition que le président dominicain a accueillie avec enthousiasme. Les deux pays ont exprimé leur volonté commune d’approfondir la coopération dans divers domaines, notamment le commerce, l’investissement et le tourisme.
Le soutien de la République dominicaine à la position du Maroc sur le Sahara s’aligne sur un nombre croissant de pays reconnaissant la souveraineté du royaume d’Afrique du Nord sur le territoire.
MN/ac/Sf/APA