Au total, ce sont trois élections qui seront couplées le 29 décembre 2024.
L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a dévoilé ce 21 août le chronogramme des prochaines élections qui devront parfaire le retour à l’ordre constitutionnel.
Selon le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, ces élections sont les législatives, les provinciales et les communales. Elles seront organisées de manière couplée et auront lieu le 29 décembre 2024. Les élections sénatoriales qui étaient aussi prévues ne sont pas à l’ordre du jour présenté par l’ANGE.
Le corps électoral sera convoqué le 29 novembre et la liste définitive des électeurs sera publiée le même jour.
Le dépôt des candidatures se fera du 19 au 28 octobre. La liste définitive des candidats retenus sera publiée le 16 novembre. La campagne électorale va débuter le 7 décembre et prendra fin le 27 décembre.
Les résultats provisoires seront proclamés par l’ANGE le 15 janvier 2025. Ceux définitifs seront proclamés le 3 février 2025 par le Conseil constitutionnel.
Après l’expérimentation des élections communales en 2011, le Tchad va organiser pour la première fois des élections provinciales. Elles vont permettre la mise en place des Assemblées des provinces. A la place des gouverneurs, le gouvernement désignera un délégué auprès de ces assemblées. A travers ces élections, le gouvernement veut rendre effective la décentralisation.
CA/te/APA