Le PDG d’Ethiopian Electric Power (EEP), l’ingénieur Ashebir Balcha, a déclaré que le projet envisagé vers la Tanzanie le mois prochain s’inscrivait dans la stratégie plus large de l’Éthiopie visant à accroître ses revenus tirés de l’exportation d’électricité vers les pays voisins et au-delà.
« Le transport de l’électricité vers la Tanzanie devrait commencer à la mi-septembre, après l’achèvement des préparatifs nécessaires », a déclaré l’ingénieur éthiopien Ashebir Balcha.
Balcha a indiqué que l’Éthiopie avait gagné plus de 140 millions de dollars grâce aux exportations d’électricité vers les pays voisins au cours des années passées, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.
L’Éthiopie fournit actuellement de l’électricité à ses voisins, Djibouti, le Soudan et le Kenya, et la Tanzanie devrait bientôt rejoindre ce réseau.
Le projet d’exportation d’électricité vers la Tanzanie s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Éthiopie pour étendre ses connexions énergétiques régionales.
Le pays prévoit également d’étendre son réseau électrique à d’autres pays voisins, notamment le Soudan du Sud et le Somaliland. La ligne électrique existante entre l’Éthiopie et le Kenya devrait faciliter la nouvelle exportation d’électricité.
MG/gik/lb/te/Sf/APA