Les Emirats arabes unis ont envoyé plusieurs avions transportant des vaccins contre la variole du singe en RD Congo, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, selon un communiqué transmis dimanche à APA.
La décision d’envoyer des vaccins contre la variole du singe fait suite aux directives du président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, dans le cadre des efforts humanitaires continus du pays pour aider d’autres nations à faire face aux défis et aux crises.
Les vaccins sont destinés à soutenir les efforts déployés par cinq pays (RD Congo, Nigéria, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire et Cameroun) pour lutter contre l’épidémie et l’endiguer.
A ce jour, 14 pays africains ont signalé des cas de variole : le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Libéria, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et l’Ouganda. Plus de 600 décès ont été confirmés.
Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan, ministre d’Etat des Emirats arabes unis, a déclaré que ce soutien « met en évidence l’importance significative accordée par les Émirats arabes unis au renforcement des efforts mondiaux en matière d’aide humanitaire et de soins de santé, et affirme l’engagement inébranlable du pays à aider d’autres nations en cas de crise et de catastrophe ».
Il a ajouté que l’ouverture des Émirats arabes unis reflète l’engagement des Emirats arabes unis en faveur des valeurs humanitaires dans le cadre de leur engagement permanent à tendre une main secourable et à aider les communautés touchées dans le monde entier.
Des cas mortels de Mpox ont été signalés dans de nombreux pays africains, ce qui a incité le Centre africain de contrôle des maladies à déclarer qu’il s’agissait d’une urgence sanitaire sur le continent.
Le mois dernier, l’OMS a également déclaré que la variole était une urgence mondiale, plus de 75 pays ayant signalé quelque 20 000 cas confirmés.
La variole est une maladie virale infectieuse qui peut toucher l’homme et d’autres animaux. Bien que le virus ait été initialement découvert chez des singes de laboratoire, on sait aujourd’hui que les singes ne sont pas l’hôte principal.
Le changement de nom de « Monkeypox » à « Mpox » a été mis en œuvre pour éviter une stigmatisation potentielle.
Les premiers symptômes de l’infection par le virus Mpox comprennent de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de gorge et de la fatigue, suivis d’une éruption cutanée douloureuse et d’un gonflement des ganglions lymphatiques. Dans les cas graves, la maladie peut entraîner des complications, voire la mort.
WN/as/fss/Sf/ac/APA