Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares a rejeté les critiques du parti d’extrême droite dans un discours prononcé aujourd’hui, en appelant ses députés à « reconnaître le travail accompli par les forces de sécurité marocaines ».
Le gouvernement espagnol a mis en avant le succès de sa coopération en matière de migration avec le Maroc, saluant particulièrement la manière dont les autorités marocaines ont géré les tentatives de migration massive survenues la semaine dernière dans l’enclave espagnole de Ceuta.
Lors de son discours aujourd’hui, lors d’une session du Congrès des députés espagnols, José Manuel Albares a souligné que la coopération entre Madrid et Rabat a été cruciale pour empêcher des milliers de tentatives de migration irrégulière vers l’Espagne.
Ces commentaires ont été faits en réponse aux critiques habituelles envers le Maroc formulées par plusieurs partis espagnols, y compris le parti d’extrême droite Vox. Un député de cette formation a appelé le gouvernement à réduire le budget dédié à la coopération migratoire avec le Maroc, affirmant que le Royaume utilise la migration comme un « outil de pression ». Il a également exhorté le gouvernement espagnol à « expulser immédiatement les personnes entrant en Espagne de manière irrégulière ou commettant des délits ».
Selon Europa Press, le ministre espagnol a appelé à reconnaître le travail effectué par les forces de sécurité marocaines en réponse à ces critiques.
Le Maroc a longtemps affirmé que sa démarche en matière de migration inclut des efforts pour préserver sa sécurité et sa stabilité internes, insistant sur son désir d’une « coopération de responsabilité partagée » plutôt que d’être considéré comme « le gendarme de l’Europe ».
Ces déclarations font écho à une série d’incidents dramatiques survenus récemment, liés à l’émigration massive vers l’Espagne depuis le nord du Maroc, notamment le 15 septembre. Ce jour-là, surnommé par de nombreux médias « le jour de la grande évasion », a été marqué par des événements marquants.
Tout au long de cette journée, le Maroc a déployé un nombre important de forces de sécurité pour prévenir les tentatives de migration irrégulière, après qu’une campagne sur les réseaux sociaux a incité les jeunes à participer à une opération de migration de masse.
Des vidéos et des photos diffusées en ligne montrent de nombreux jeunes s’engageant dans des actes de vandalisme et des émeutes, ciblant des véhicules de particuliers et des forces de sécurité.
Outre le soutien affiché par le gouvernement espagnol, plusieurs médias espagnols ont également salué les efforts du Maroc pour faire face à cette situation sans précédent.
« Depuis vendredi, le Maroc a déployé un contingent sans précédent de gendarmes et d’autres forces de sécurité dans la ville côtière de Fnideq (Castillejos), voisine de Ceuta, comprenant des centaines d’agents, des véhicules et huit bateaux », a rapporté dimanche El País, précisant qu’il y avait eu deux tentatives d’escalade de la clôture.
RT/te/APA