L’initiative déroulée par l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) est financée par la Fondation Mastercard pour une durée de cinq ans.
Le programme dénommé Formation ouverte pour le Renforcement des Compétences pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N) a été lancé, mardi à Dakar, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
FORCE-N qui se décline à travers un plan quinquennal, vise à former, à l’horizon 2026, 80.000 jeunes et constitue une réponse au besoin de compétences dans le domaine du numérique. Il est structuré autour des trois composantes : formations aux certificats de compétences (FCC); accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat dans le Numérique (AIPEN); soutien aux lycées pour atteindre l’excellence en matière de formation aux sciences, à la technologie, aux mathématiques et au numérique (STEMD).
Pour le Directeur-Pays de la Fondation Mastercard, Serge-Auguste Kouakou, l’économie numérique du Sénégal est en pleine croissance. « Sur sa voie vers l’émergence économique à l’horizon 2035, le Sénégal s’est engagé dans la transformation structurelle de son économie avec la transition vers le numérique. Cette transformation, qui cherche à s’étendre et toucher tous les secteurs de la vie économique et sociale, prouve que les besoins en compétences numériques vont considérablement accroître. De ce fait, le numérique constitue un levier pour stimuler l’emploi des jeunes dans de nombreux secteurs où la numérisation sera un outil de développement mais aussi une opportunité de reconversion professionnelle pour les jeunes », a dit M. Kouakou.
Selon lui, le besoin croissant de compétences dans le domaine du numérique a été démontré par différentes études prospectives sur les futurs marchés du travail. Pourtant de nombreuses entreprises au Sénégal mettent encore plusieurs mois à trouver des candidats ayant le profil de compétences adéquat, malgré des conditions de rémunération et de travail attrayantes.
« Dès lors, a-t-il poursuivi, dans des pays comme le Sénégal, le défi consiste à répondre aux besoins actuels et futurs du marché en ressources humaines qualifiées, capables de conduire le développement de l’écosystème des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et de l’économie nationale. Le programme de partenariat dit +Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique ; FORCE-N+ est le fruit d’une cocréation entre la Fondation Mastercard et l’Université virtuelle du Sénégal. Ce partenariat est original du fait de son caractère novateur, son envergure et sa contribution aux objectifs du Sénégal de créer une économie numérique inclusive ».
De l’avis de Serge-Auguste Kouakou, avec un objectif de toucher 450.000 jeunes par l’initiation à la culture scientifique dont 80.000 formés sur des certificats de compétences et accompagnés pour l’emploi ou la création d’entreprises, ce programme de cinq ans est en droite ligne avec la volonté du gouvernement du Sénégal de favoriser le renforcement de contenus scientifiques et techniques dans l’enseignement, propices à la créativité et l’innovation.
« Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie Young Africa Works et aborde directement les défis identifiés dans la formation et la préparation des jeunes à l’emploi. En effet, avec la pandémie qui a secoué et qui continue de secouer le monde, nous avons désormais, entre autres défis, la facilitation de l’accès aux contenus de formation aux cotés de l’amélioration de la qualité et de la pertinence des contenus », a-t-il encore dit.
CP/te/APA