Un calme plat a régné mercredi dans la matinée à la « Maison du Mali» à Abidjan, l’immeuble abritant l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire au lendemain du coup d’État militaire contre le régime du président Ibrahim Boubacar Kéïta ( IBK), a constaté APA sur place.
Sur cet immeuble qui abrite en plus de la représentation diplomatique malienne en Côte d’Ivoire, plusieurs entreprises privées, au rez-de chaussé, d’habitude bruyant, ce n’était pas l’ambiance des jours ordinaires. L’entrée de l’ambassade proprement dite est restée fermée aux visiteurs et autres usagers. Ceux-ci ont été éconduits pour la plupart, par les agents de sécurité de service.
« A cause de la situation au Mali, nous avons fermé », a expliqué à APA brièvement l’agent de sécurité posté devant le portail de l’ambassade. Dans le hall, des travailleurs de l’immeuble, par petits groupes et de nationalité malienne pour la plupart, commentent, dans la discrétion, l’actualité politique de leur pays.
Depuis quelques mois, le Mali est secoué par une crise politique avec des manifestations de rue réclamant le départ du pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita ( IBK). Mardi, des soldats maliens se sont ainsi mutinés et ont arrêté le président Ibrahim Boubacar Keita et son premier ministre Boubou Cissé.
Par la suite, le chef de l’État malien a annoncé dans une brève allocution télévisée, sa démission ainsi que la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
LB/ls/APA