La reprise des activités minières annoncée par le gouvernement sud-africain inquiète les travailleurs du secteur qui ont exigé mardi des mesures de protection contre le coronavirus.
Selon le président de l’Association des travailleurs des mines et du syndicat de la construction (AMCU), Joseph Mathunjwa, les mineurs sont prêts à reprendre le travail, mais seulement à condition que le gouvernement prenne en compte leurs soucis de sécurité contre la pandémie.
Les travailleurs souhaitent que le renforcement par le ministre des Mines, Gwede Mantashe, des règlements qui les protégeraient de la contamination par le Covid-19 dans l’exercice de leurs activités.
Le gouvernement a récemment ordonné aux sociétés minières de fonctionner à 50% de leur capacité jusqu’à la fin du confinement prévue le 30 avril.
Cependant, les mineurs veulent que des contrôles soient mis en place pour détecter et contenir la propagation du coronavirus, a expliqué leur syndicat .
Ces contrôles sont notamment le test des employés, la mise à disposition d’installations de quarantaine et l’organisation du transport des travailleurs.
Les travailleurs souhaitent que le gouvernement publie dans le journal des normes de sécurité minimales pour l’industrie minière avant de pouvoir reprendre les activités, a ajouté le président de l’AMCU .
NM/jn/lb/Dng/APA