Le Niger a enregistré trois décès de personnes atteintes du virus du Covid-19, poussant le gouvernement à instaurer l’état d’urgence sanitaire depuis vendredi et à placer la ville de Niamey en isolement.
La capitale Niamey, seule ville jusque-là touchée par le coronavirus, est placée en isolement sanitaire et sous couvre-feu de 19 heure à 6 heures du matin pour une période de deux semaines à compter de samedi.
Ces décisions fortes ont été annoncées par le président Issoufou Mahamadou dans un message à la Nation qu’il a rendu public vendredi et qui s’ajoute à toute une batterie d’autres mesures qu’il avait énoncées le 17 mars dernier, lors de son premier message dédié à la prévention du coronavirus.
Il faut rappeler que le Niger a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars dernier. Selon un communiqué du ministère de la Santé Publique, l’on dénombre 18 cas confirmés dont 3 décès, tous à Niamey, au soir du samedi 28 mars 2020.
Ceci explique les mesures fortes adoptées essentiellement à l’endroit de la capitale.
Néanmoins, des centres de tests seront aménagés dans chaque chef-lieu de région et dans certains chefs-lieux de départements « très isolés » pour éviter toute propagation de la pandémie.
Entre autres nouvelles mesures prises par le gouvernement, il faut noter l’augmentation des capacités d’accueil hospitalier et de réanimation ; le renforcement de la protection du personnel de santé ; l’augmentation des capacités de confinement des cas suspects et enfin le recrutement immédiat de 1500 agents de santé dans la Fonction publique.
L’ensemble des mesures prises à ce jour, tant sur le plan sanitaire, économique et social fait l’objet d’un Plan de riposte dont le montant est estimé à 597 milliards de Fcfa selon les autorités du pays.
AS/cgd/APA