Les grands marchés de la ville de Ouagadougou et des communes environnantes seront fermés à partir de demain mercredi, annonce un communiqué du gouverneur de la région du Centre dont dépend la capitale burkinabè.
Selon le gouverneur, Sibiri de Issa Ouédraogo, cette disposition qui prend effet du 25 mars au 20 avril 2020, entre en droite ligne des mesures prises par le président du Faso, dans son message à la Nation, le 20 mars dernier, en vue de lutter contre la propagation du Coronavirus dans le pays.
En plus de la fermeture des marchés, «les manifestations et/ou rassemblements de personnes dans les lieux et/ou endroits ouverts au public sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire régional».
Le gouverneur suspend aussi «l’organisation de baptêmes, mariages (officiel, religieux) et tout autre évènement regroupant du public».
L’autre disposition concerne la fermeture au public des bars, maquis et restaurants. «Leurs tenanciers doivent servir uniquement des plats et/ou boissons à emporter», précise le communiqué.
Sibiri de Issa Ouédraogo dit savoir «compter sur l’engagement citoyen de tous pour barrer la route à la chaine de propagation du Covid-19» dans la région du Centre.
Depuis la détection de la maladie au Burkina Faso le 9 mars dernier, le pays a enregistré au total 114 cas confirmés, soit 41 femmes et 73 hommes, selon le bilan journalier dressé hier lundi. Le même bilan fait état de quatre personnes décédées de la maladie et de sept patients guéris.
ALK/te/APA