Les quotidiens du Burkina Faso continuent de commenter, ce mardi, l’actualité nationale relative à la maladie de Coronavirus (COVID-19), notamment, les effets dus aux mesures prises en vue d’endiguer la propagation de la pandémie dans le pays.
«Suspension des transports en commun au Burkina: Toutes les gares fermées», arbore le journal privé Le Quotidien qui informe que depuis hier lundi, la mesure de fermeture des gares routières du pays est en vigueur et entre dans la lutte contre la propagation du COVID-19.
A ce propos, le quotidien national Sidwaya affiche : «Transports en commun : Coronavirus arrête les passagers».
Selon le journal qui a fait le constat à Ouagadougou, la mesure de suspension de voyage de personnes d’une localité à une autre au Burkina Faso, a été respectée par l’ensemble des sociétés de transport de la capitale.
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait observer que les «cars (sont) en arrêt», mais les «passagers (sont) en détresse».
Le même journal parle de la «fermeture des grands marchés et yaars (marchés de taille moyenne, en langue nationale mooré, Ndlr) de la capitale », avant de se demander: «Vers un confinement total à Ouaga et à Bobo ?».
A en croire L’Observateur Paalga, l’information a été donnée hier 23 mars par le Service d’information du gouvernement, à Ouagadougou, à l’occasion du point de presse quotidien animé par le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la riposte à l’épidémie.
«Aussi, pour contenir la propagation du Covid-19, le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a recommandé le confinement total de Ouaga et Bobo», peut-on lire.
Evoquant le bilan au Burkina Faso de la pandémie, à la date d’hier, Sidwaya renseigne que «le compteur passe de 75 à 99 cas confirmés», là où Le Pays (privé) mentionne: «99 cas confirmés dont 1 à Banfora».
Sous le titre: «Pandémie de coronavirus : les matières premières en souffrance», Aujourd’hui au Faso informe que «face à la pandémie du coronavirus qui dicte sa loi dans plusieurs pays du monde, l’économie fait grise mine».
Selon plusieurs analystes, écrit le journal, ces dévissements boursiers constituent une mauvaise nouvelle pour l’Afrique.
Démentant une rumeur ayant circulé, la veille à Ouagadougou, Aujourd’hui au Faso titre: «Pandémie de coronavirus : +Roch Kaboré est sain et sauf+, selon la présidence du Faso».
ALK/cgd/APA