A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme cumulée à la semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet), les tchadiennes ont exprimé leurs talents de créativité à travers une foire où chacune d’elle a prouvé qu’elle était est une battante avec des initiatives nouvelles.
Dans la cour de la Maison de la femme de N’Djamena, une centaine de participantes venues de différents groupements féminins, expose dans les stands dressés pour l’occasion lors de la semaine nationale de la femme sous le thème « Genre, Enjeux et Perspectives ».
Dans des stands tous en couleur, on vend des colliers, habits, pagnes, confitures à base des produits naturels locaux, pommades ou savons à base de beurre de karité, sirops, céramique, entre autres. Dans une ambiance festive, de petits restaurants sont montés pour satisfaire les visiteurs en repas et boisson.
Pendant que les unes s’occupent des clients devant leurs stands, d’autres suivent attentivement, une émission de la radio « la voix de la femme » sur les droits des femmes diffusée sur des haut-parleurs. Profitant de l’occasion, une équipe dinfirmiers propose le dépistage volontaire du VIH Sida pour les visiteurs.
Madame Priscille Amina Longo, directrice générale de la Maison de la Femme ne peut s’empêcher d’afficher son enthousiasme. D’un côté il y a le pavillon pour les entreprises, et de l’autre, celui des artisans. Ils sont occupés par des organisations féminines de transformation de produits locaux, dit-elle.
« Les gens viennent les découvrir. Cela permet aussi aux partenaires de découvrir les bonnes choses que font les femmes. Le pavillon des entreprises permet de découvrir celles qui font la promotion de la femme. Ce sont plus de 78 participantes qui exposent à la foire. Un bon brassage de femmes venant de tous les horizons », salue la directrice générale.
La foire attire beaucoup de monde. Une occasion pour y organiser des conférences sur des thèmes liés à l’implication des femmes dans le développement. En plus de cette activité exposant les talents des femmes tchadiennes, il est prévu d’autres manifestations sportives et culturelles selon la directrice.
AHD/cgd/APA