Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi à Abidjan, un décret autorisant l’augmentation du capital social de la Banque nationale d’investissement (BNI) qui passe de 20,5 milliards FCFA à 25,3 milliards FCFA, soit une hausse de 4,8 milliards FCFA, appris APA de source officielle.
«Le Conseil a adopté un décret relatif à l’ouverture du capital social de la Banque nationale d’investissement (BNI). Le capital social de la BNI passe ainsi de 20,5 milliards FCFA à 25,3 milliards FCFA avec une prime d’émission totale de 15,1 milliards FCFA pour 80, 84%, du capital détenu par l’État et 19,6% par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS)», a fait savoir Sidi Tiémoko Touré, le ministre ivoirien de la communication et des médias, par ailleurs, porte-parole du gouvernement au terme d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Alassane Ouattara.
«Ce décret autorise l’augmentation du capital social de la BNI de 4,8 milliards FCFA par l’émission de 485 885 actions nouvelles détenues par l’État au profit de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune assortie d’une prime de 31 162 FCFA par action», a conclu M. Touré sur ce chapitre.
LB/ls/APA