Le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc a toujours affiché une position claire au sujet de la marocanité du Sahara, « inspirée par une foi inébranlable dans la justesse de sa Cause et la légitimité de ses droits ».
« C’est, donc, avec sincérité et bonne foi qu’il continuera à œuvrer, conformément au processus politique exclusivement onusien et aux résolutions du Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et consensuelle », a assuré le Souverain dans son discours, mercredi, à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche verte.
Il a, à cet égard, souligné que l’Initiative marocaine d’autonomie des provinces du sud du Royaume, qui « sérieuse, crédible, judicieuse dans ses orientations », constitue « la traduction concrète de la solution recherchée ».
« En effet, elle est la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit, dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter que cette perspective s’est renforcée du fait qu’un nombre sans cesse croissant de pays (pour être plus précis 163 à ce jour) ne reconnaissent pas l’entité fictive de la RASD.
Aussi, cette Initiative d’autonomie est également confortée par les partenariats et les accords qui lient les grandes puissances ainsi qu’un certain nombre de pays frères et amis à notre pays et qui couvrent toutes ses régions, y compris les Provinces du Sud, a indiqué le Souverain.
Force est de constater que lorsqu’il s’agit de règlement des différends, le Maroc a toujours prôné la voie de la paix. L’organisation de la glorieuse Marche Verte, fruit du génie de Feu Hassan II, a été saluée par le monde entier et restera gravée à jamais dans la mémoire collective des Marocains et dans les annales de l’histoire.
La Glorieuse Marche Verte a traduit la forte cohésion entre le Trône Alaouite et le peuple marocain ainsi que leur unanimité autour des constantes et des valeurs sacrées de la Nation.
Il va sans dire que depuis la récupération de ses provinces du sud, le Maroc a fait du développement de cette région l’une de ses priorités majeures.
HA/APA