L’ancien Secrétaire général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf est décédé ce samedi à Paris, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie, a appris APA de sources médiatiques.
Jacques Diouf, né le 1er août 1938 à Saint-Louis, était un diplomate doublé d'(un homme politique, qui a exercé les fonctions de Secrétaire d’Etat, puis d’Ambassadeur de la République du Sénégal.
Il avait été nommé Secrétaire d’Etat à la recherche scientifique du Sénégal par le président Léopold Sédar Senghor en 1978, puis député de Saint-Louis de 1983 à 1984.
Il avait ensuite quitté le Sénégal pour travailler au Centre de recherche pour le développement international à Ottawa, à la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, avant de devenir, en 1991, ambassadeur de son pays au siège des Nations unies à New York.
En 1993, Il a été élu Directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une fonction qu’il occupa pendant 18 ans. Jusqu’à sa disparition, il était conseiller du président Macky Sall.
CD/APA