La presse centrafricaine consultée ce vendredi à APA accorde la part belle à la coopération bilatérale entre le Congo et la République centrafricaine et l’appel à l’aide du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour faire face à l’insécurité alimentaire grandissante.
« La coopération bilatérale a été au cœur de la cinquième session de la grande commission mixte de coopération Congo-RCA tenue le lundi dernier », informe L’Agence Centrafricaine de la Presse (ACAP), précisant que les discussions entre les experts des deux pays ont porté sur divers points liés notamment à la politique, la sécurité, l’économie…
L’évaluation des conclusions de la quatrième session d’avril 1987 a été également à l’ordre du jour, souligne le journal Le Baobab avant d’ajouter que la commission mixte de cette année a été présidée par Jean Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires Etrangères et Sylve Baïpo Temon, son hôte centrafricain.
En marge de cette session, les représentants des gouvernements des deux pays et les représentations du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont signé un accord tripartite, cadre formel pour le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains résidant au Congo Brazzaville relève pour sa part le journal l’Ecureuil.
L’Expansion informe de son côté que les deux pays ont signé 12 accords multilatéraux à l’issue de la 5ème session de la grande commission mixte qui s’est tenue du 05 au 06 Août 2019 à Bangui.
Concernant l’appel du Programme Alimentaire Mondial pour une aide alimentaire accrue en Centrafrique, l’ACAP annonce que l’artiste musicien centrafricain Ozangui soutient l’initiative lancée par l’organisme onusien.
« Jean-Paul Mbélé, très connu sous le pseudonyme de Ozaguin OZ, a appelé, mardi dernier à Genève, en Suisse, la communauté internationale à augmenter le financement en direction du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) pour qu’il puisse faire face à l’insécurité alimentaire grandissante en République centrafricaine », écrit l’ACAP.
Le chanteur Ozaguin était l’invité du Programme Alimentaire Mondial au siège de l’ONU à Genève. Il s’est appesanti sur le grand nombre des Centrafricains qui ont besoin d’une assistance humanitaire intensive, rapporte Centrafric Matin qui informe qu’environ 4,8 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire.
Pour le journal Le Facteur le même appel est lancé par l’artiste en faveur du gouvernement, censé mettre en œuvre une politique de restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire et surtout promouvoir une stratégie d’autosuffisance alimentaire.
BB/ard/APA